Microsoft annonce officiellement le rachat d’Activision Blizzard, le groupe derrière des licences comme World of Warcraft, Call of Duty ou Overwatch.
Un accord à plus de 60 milliards de dollars
Microsoft rachètera le géant américain des jeux vidéo, Activision Blizzard, pour 68,7 milliards de dollars, a annoncé la firme hier, du jamais vu dans le secteur vidéoludique. En réaction à cette annonce, l’action d’Activision s’est envolée de plus de 37 % à Wall Street dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la Bourse, et a été suspendue. Par ailleurs, le cours de l’action d’Ubisoft, l’un des principaux concurrents d’Activision, a aussi augmenté de 13 %, le marché semblant s’attendre à ce que Microsoft rachète l’entreprise française. C’est un nouveau record dans l’industrie. En effet, jusqu’alors, l’acquisition la plus onéreuse du monde du jeu vidéo s’élevait à 12,7 milliards de dollars, quand l’éditeur Take-Two avait racheté le spécialiste du jeu mobile Zynga.
L’acquisition d’Activision Blizzard est la plus importante jamais réalisée par Microsoft : elle dépasse de loin celles de LinkedIn, en 2016 (26,2 milliards de dollars), de Nuance Communications en 2021 (19,7 milliards de dollars) et de Skype en 2011 (8,5 milliards de dollars).
Cependant, même si un accord a été trouvé entre les deux firmes, le rachat n’est pas encore finalisé. Il devra être évalué par la Commission Européenne, afin de voir si cette acquisition n’est pas contraire à la loi Antitrust. Si l’institution estime que cette acquisition place Microsoft dans une position dominante, alors elle pourrait la refuser.
Microsoft derrière Tencent et SOny
« A l’issue de la transaction, Microsoft deviendra la troisième société de jeux vidéo du monde en matière de chiffre d’affaires, derrière Tencent et Sony », a déclaré la firme américaine dans un communiqué. Par ailleurs, à force d’acquisitions, Microsoft représente l’un des acteurs les plus importants du secteur du jeu vidéo. En septembre 2020, Xbox (la division jeux vidéo du groupe) avait annoncé le rachat de ZeniMax, un géant du jeu vidéo detenant notamment le studio Bethesda, connu pour les séries The Elder Scrolls, Fallout, Doom et Dishonored, pour environ 6,4 milliards d’euros. Jusqu’à présent, cela représentait le plus gros rachat du groupe dans ce domaine, peu après l’acquisition de studios célèbres, tels que Mojang (Minecraft), Obsidian (The Outer Worlds), Ninja Theory (Hellblade) ou encore Double Fine (Psychonauts).
La stratégie de l’entreprise est simple : créer un catalogue varié pour ses consoles Xbox et ses ordinateurs dont elle pourra s’attribuer l’exclusivité au grand dam des plates-formes concurrentes comme le Playstation Store. De plus, cette opération permet aussi à Microsoft de se positionner sur le secteur du jeu vidéo mobile, sur lequel l’entreprise est quasi absente alors qu’il s’agit du plus rentable de l’industrie. En effet, il y a 6 ans, Activision Blizzard avait dépensé dans les 5,4 milliards d’euros pour racheter King, le géant du jeu mobile derrière le hit du jeu sur smartphone Candy Crush Saga. En addition, Call of Duty : Mobile figure dans le top dix des jeux comptant le plus de joueurs mensuels en 2021, d’après App Annie.
Microsoft pourra donc profiter du savoir-faire d’Activision afin de décliner ses franchises sur mobile, comme le suggère le communiqué de l’entreprise : « Microsoft et Activision Blizzard vont permettre aux joueurs de profiter de leurs franchises préférées, comme Halo et Warcraft, partout où ils veulent ».